ROAD TRIP USA 2014

25 juillet 2014

VENDREDI 25 DERNIER JOUR

Bon fallait bien que ça arrive ce soir c'est le départ.

De San Francisco à New York nous avons traversé les USA en environ 5000 km de voiture, 5 h d'avion et 3 h de train. Ce voyage a été tellement riche que nous avons l'impression d'être partis depuis plusieurs mois. Nous sommes heureux, ce voyage va nous nourrir pendant plusieurs mois voire plusieurs années encore. C'est une parenthèse un peu enchantée dont nous allons essayer de garder le meilleur et oublier quelques moments émotionnellement plus difficile à gérer.

Voilà dernier tour de piste aujourd'hui, une ballade en bateau pour remonter l'hudson et la visite du nouveau musée consacré au 11 septembre.

Nous reprenons l'avion à 23h heure locale et arriverons à Nantes samedi à 16h30 heure française.

25 juillet 2014

JEUDI 24 JUILLET

Nous partons sous un ciel couvert en direction de notre destination préférée le pont de Brooklyn. Les jambes sont reposées et nous avançons gaiement. Nous prenons un ferry qui nous amène de l'autre côté du pont en quelques minutes. De là directiçn Battery park pour prendre le bateau et aller dire un petit bonjour à Miss Liberty où nous avons décidé de déjeuner.

Le ciel se dégage petit à petit et le soleil refait son apparition pour notre plus grand plaisir. Le temps de faire le tour de la belle et bien sûr de prendre quelques photos, nous reprenons le bateau sous un soleil de plomb.

Prochaine destination la high line, une ancienne ligne de métro aérien transformée en promenade pour le plus grand bonheur des touristes que nous sommes et aussi des new yorkais. Nous y sommes en fin d'après midi, la meilleure heure car le soleil entame sa descente et illumine l'empire state et tous ses voisins. C'est vraiment sympa, au milieu des fleurs et sans une seule voiture, ni vélo.... Il y a des espaces aménagés pour s'assoir et même s'allonger. Evidemment un petit snack à chemin des fois que nous soyons en hypoglycémie....

Fin de la ballade bucolique nous nous rendons vers la dernière destination de la journée : le Rockfeller Center appelé aussi Top of the Rocks. Le temps de récupérer nos billets nous prenons l'ascenceur de 19h50. Jean Michel est content on va assister au coucher du soleil et voir la ville de nuit, ce que nous n'avions pas fait il y a 4 ans. Bon on n'est pas les seuls à avoir eu la même idée..... Jean Michel arrive à se trouver un coin où il peut déplier son trépied et se régaler. Je redescends l'attendre un étage plus bas d'où la vue est tout aussi belle bien que derriere des vitres de protection mais où je peux m'assoir pour reposes mes pauvres jambes. Car certes nous prenons au maximum les transports en commun mais on marche aussi beaucoup.

Voilà, il est 21h30, nous avons passé 1h30 au sommet. Bien fatigués nous reprenons le métro pour regagner notre humble loft de Brooklyn où nous arrivons à 23h. Allez une platrée de nouilles et au lit.

24 juillet 2014

MERCREDI 23 : NEW YORK

Après un petit tour à la laverie et quelques courses au supermarché du coin, nous rentrons déjeuner à l'appart,avant de nous préparer à repartir à l'assaut de Manhattan.

Premier arrêt le Macy's, énorme grand magasin du côté de Times Square. Vous connaissez les Galaries Lafayette à Nantes et bien vous pouvez multiplier par 10 et sur 9 étages plus un "petit" demi étage consacré au sportswear pour homme. Nous faisons quelques emplettes.

On sort sous une chaleur toujours aussi écrasante (vive la clim) et regagnons l'Empire State qui est justeà une rue de là. Première étape le 2ème étage pour le Sky ride dont on nous vante tant les mérites. C'est une sorte de visite de la ville dans un simulateur comme on peut trouver au futuroscope. Nous sommes impatients et après les subtilités très américaines de l'entrée (passage à la sécurité, prendre un ticket alors qu'on a des passes qui nous donne accès...) nous nous installons dans le simulateur. Et là cruelle déception, l'image n'est pas nette, même pour moi qui ne voit de toute façon jamais très net. En fait de simulateur, le seul moment avec un peu de sensation c'est un petit tour de manège à Coney Island, celui-là même qui nous avait impressioné la veille. Bref, ils feraient bien de venir voir ce qu'on sait faire au futuroscope.....

Nous grimpons au 86 ème étage, il y a 4ans nous avions fini de monter les étages à pied, cette fois nous avons droit à l'ascenseur jusqu'en haut. Nouvelle petite déception pour Jean Michel et bien qu'il fasse toujours aussi chaud le temps s'est couvert et la lumière n'est pas celle qu'il espérait pour ses photos.

Munis chacun d'un boîtier, à lui le téléobjectif et à moi le grand angle, nous mitraillons à tour de bras. Jean Michel fera le tri plus tard. Nous restons environ une heure en haut. Ensuite nous allons nous poser, enfin surtout moi, au pied du Flatiron. Jean Michel lui se régale toujours à mitrailler un des emblêmes de NY.

Nous reprenons le métro pour redescendre sur Brooklyn juste en face de la sky line que Jean Michel veut photographier de nuit. En sortant du métro, l'orage gronde, nous voyons les éclairs qui se rapprochent.... A mi-chemin nous sommes surpris par la pluie. Nous sommes en tee-shirt, pas de vêtement de pluie... Priorité protéger les appareils photos, j'en récuère un dans mon sac à dos enfoui dans le sac plastique du macy's. Nous nous réfugions dans une encoignure de garage en attendant que le plus gros de l"averse passe. Ceci dit on n'a pas froid, la pluie est chaude et l'air aussi.

A la première accalmie nous nous remettons courageusement en route, en même temps vous me direz on n'a pas vraiment le choix !

Nous atteignons notre but sous quelques gouttes éparses. Jean Michel s'éclate à faire ses photos, quant à moi je vais m'asseoir sur un banc certes un peu mouillé, mais après tout il fait nuit et au point où on en est un eu plus, un peu moins quelle différence ? Sur ce banc je trouve un livre abandonné, un peu humide certes mais sauvable, c'est la suite de "Divergente" je le récupère je suis sûre qu'il va faire plaisir à Violaine.

Voilà, il est 22h15, il faut rentrer à l'appart, il y a encore un bour à marcher. Résultat des courses le temps de rentrer de prendre une petite douche pour se rafraichir et que Jean Michel me prépare gentiment le dîner, quelques pâtes pour changer, je le couche à 23h30 avec les jambes lourdes. Jean Michel traîne encore un peu et ne se couchera que vers 1h du mat...

Aujourd"hui jeudi, encore un peu ensomeillés,  Jean Michel est en train de mettre des pansements sur ses ampoules..... Le programme du jour, utiliser le water taxi pour changer du métro et à nous la High Line et le Top of the Rocks.

23 juillet 2014

MARDI 22 JUILLET : NEW YORK SUITE

Voilà, donc nous avons de nouveau marché vers le pont de Brooklyn afin de le traverser à piee en diredtion de Manhattan.

En chemin nous avions bien remarqué qu'un drapeau blanc flottait à son sommet mais sans nous poser plus de questions questions que ça, pour nous ils peuvent bien mettre la couleur de drapeau qu'ils veulent... Pendant que Jean Michel, une dame s'approche de moi et m'explique que ce drapeau n'a rien a faire là, que c'est un acte criminel, et que la police est en train de faire son boulot pour remettre le drapeau américain. Effectivement nous rencontrons plus loin des flics antiterroristes, de ouvriers de la maintenance du pont et des flics en civils genre FBI et qui regardent Jean Michel d'un sale oeil car il est en train de prendre des photos. Nous nous éloignons et un mec en civil vient nous demander si on les avait pris en photo. Jean Michel dément et nous repartons tranquillement.

Nous croisons 2 ou 3 journalistes armés d'accréditations et de micros qui viennent faire leur travail. Soudain l'une d"entre eux vient me demander si je sais ce qui se passe. Voyant sans doute que je me débrouillais pas trop mal en anglais elle le tend discrètement son micro et continue de m'interviewer. Je suis prise au piège, je ne peux plus lui dire que je parle pas anglais et que je ne comprends rien à ce qu'elle dit. Jean Michel se marre et nous prend en photos. Voilà j'ai encore donné de ma personne pour rendre ce voyage encore plus inoubliable.

Après cet incident nous allons à Wall Street où nous connaissons un bureau de poste pour enfin poster le courrier de Jean Michel qui est prêt depuis SF.

Nous prenons enfin le métro pour Timesn Square, où après un tour au hard rock café et à planet hollywood nous nous posons dans un restau un peu à l'écart du brouhaha. C'est un restau écossais un peu classe mais tranquille où notre serveur est en jupe.

Nous décidons de finir la journée en nous rendant en métro à Coney Island. Il y avait tellement peu de monde dans ce métro que lorsque nous sommes arrivés nous ne nous attendions encore une fois pas au spectacle. Une immense fête foraine très rétro, une station balnéaire, des boutiques à profusion et bien sûr un monde fou.

Nous nous promenons une bonne heure dans ce cirque et rentrons en métro à notre appart, bien fatigués et encore des images plein la tête.

Aujourd'hui : trouver une laverie et ensuite direction l'Empire State Building.

22 juillet 2014

MARDI 22 JUILLET : NEW YORK

Toutes mes excuses pour ces quelques jours de silence. Mais entre les connexions internet capricieuses et nos retours tardifs dans nos hôtels bien fatigués, je n'ai pas toujours le courage de me mettre sur le blog.

Nous sommes donc arrivés hier midi par le train en provenance de Washington en plein coeur de NY. Le coeur battant de nous retrouver de nouveau dans cette ville un peu magique.

Nous sommes tombés sur un chauffeur de taxi complètement incompétent. On peut parfaitement l'excuser de ne pas connaître toutes les rues de NY par coeur, mais de là à être obligés de lui fournir nous mêmes notre gps !!!!! En plus il savait à peine s'en servir, Jean Michel était à 2 doigts de prendred le volant pour nous amener à bon port. Bref je lui ai laissé un pourboire à la hauteur de son incompétence, 2 $ et il peut s'estimer heureux....

L'appartement est très bien, c'est un loft aménagé dans une ancienne usine. C''est un vieux loft, il penche un peu, il faut faire attention à bien refermer la porte du frigo sinon elle se rouvre toute seule.... Des tuyaux passent un peu partout à travers les pièces qui sont immenses par ailleurs. Nous avons aussi fait connaissance avec Rosie le chat dont nous allons devoir nous occuper pendant ces quelques jours.

Après une bonne douche, nous allons à l'assaut du quartier nous familiariser avec notre nouvel environnement. Petite pause déjeuner dans le bar de Bruno où nous nous sommes régalés, nous décidons d'aller dire bonjour au pont de Brooklyn que nous avons traversés en taxi il y a 1 h ou 2 déjà. Nous remontons donc par le Brooklyn parc, une agréable ballade bien qu'il fasse très chaud comme d'habitude. Après une pause photo entre le pont de Brooklyn et le pont de Manhattan où Jean Michel a pris en photo la perspective de l'empire state building entre les piles du pont de Manhattan. Nous décidons d'attendre le coucher du soleil sur la sky line. Nous nous reposons sur une pelouse sous le pont de Brooklyn et de la position assise à la position allongée il n'y a qu'un pas.... Je somnole, Jean Michel s'endort.... Quand nous rouvrons les yeux, le temps s'est couvert et c'est donc raté pour le coucher du soleil.

Nous décidons de rentrer, faire quelques courses dans le "grocery market" à côté de l'appart et Jean Michel fera des photos depuis le toit terrasse du loft.

Voilà, il est 8h30 et nous nous préparons a repartir à l'assaut de NY. A plus.

JEUDI 17 : WHITE SANDS - AMARILLO

6h du matin on est debout. C'est la plus grosse étape du voyage et en plus on perd encore une heure de décalage.

C'est l'étape que Jean Michel attend avec impatience car nous longeons la route 66. Il n'en reste malheureusement plus que quelques maigres tronçons. Nous nous arrêtons à Tucumcari où il peut d'éclater à prendre des photos d'anciennes stations service. La construction de la highway parallèlement à l'ancienne route à fait du mal. c'est très pauvre, plus de passage, donc plus de vie.

Nous passons à Vega où nous avions envisagé de passer la nuit dans une ancienne station service transformée en motel. Mais il est fermé et rétrospectivement nous sommes heureux de ne pas nous arrêter là car le village est mort....

Nous continuons vers Amarillo et soudain nous voyons Cadillac Ranch sur le bord de la route, un peu plus et nous le rations. Nous prenons la première sortie et allons voir   cette curiosité, une dizaine de Cadillac plantées les unes derrière les autres le nez dans la terre. Les gens viennent avec des bombes de peinture et laissent leurs empreintes sur les voitures. Il a du pleuvoir il n'y a pas longtemps le terrain est boueux et nous sommes en sandales !!! Jean Miche s'éclate à faire ses photos, les pieds et les genoux dans la boue !! Pour ma part je reste un peu à l'écart, les pieds au sec et je râle toute seule car l'endroit est très sale, les gens laissent leurs bombes de peinture vides traîner partout alentour. C'est pourtant pas compliqué de la jeter dans une poubelle.

Voilà, nous sommes posés à l'hôtel, les valises de nouveau grandes ouvertes. Le road trip en voiture touche à sa fin, dernière étape demain pour Oklahoma où nous prendrons l'avion pour Washington DC.

En attendant nous allons visiter un peu le centre de Amarillo, il semble que Jean Michel a trouvé des cboses intéressantes à voir en ville.

MERCREDI 16: ALBUQUERQUE - WHITE SANDS

Toujours réveillés de bonne heure, nous fermons de nouveau les valises direction White Sands dans le sud du Nouveau Mexique.

Nous allons d'abord faire un tour down town histoire de trouver un bureau de poste pour acheter des timbres pour que Jean Michel puisse envoyer les cartes promises et qui sont prêtes à partir depuis San Francisco. Malheureusement nous sommes beaucoup trop en avance, il est 8h45 et la poste ouvre à 10h...

Déjà à Flagstaff nous avions trouvé un bureau de poste mais alors nous y étions trop tard, ils ferment à 16h. Et après on va dire que les français ne foutent rien....

Nous arrivons tôt à White Sands mais notre chambre est prête. Le réceptionniste de l'hôtel est très gentil et nous dit que la bonne heure pour visiter le parc est à partir de 17h et qu'un service de rangers peut même nous emmener dans des endroits sympas pour les photos à partir de 19h.

Nous avons le temps de prendre une  bonne douche, nous poser un peu et aller manger dans le restau d'à côté.

16h30 nous prenons la route du parc, le temps si beau depuis le matin se couvre et l'orage gronde au loin. Nous nous promenons dans les dunes un peu frustrés que le soleil joue à cache cache avec nous. L'orage se rapproche rapidement aussi à 19h nous décidons que ce n'est pas la peine de faire la ballade avec les rangers, d'autant plus qu'à force de crapahuter dans les dunes Jean Michel commence à avoir mal aux reins. Et la fatigue du voyage s'accumule, c'est quand même lui qui conduit tout le temps. De toute façon pour les photos de coucher de soleil c"est raté...

MARDI 15 SUITE

Nous voici posés à Amarillo au Texs.

Donc je reprends depuis notre départ de Gallup pour Albuquerque. Je suis un peu impatiente et anxieuse de revoir la famille d'accueil, cela fait déjà 38 ans...

Direction 3017 Matador Dr. On sonne, personne... Un peu déçus on va voir les voisins qui sont très surpris et nous disent que les Austin passent désormais une partie de l'année à Tucson en Arizona chez une de leurs filles. Nous discutons une dizaine de minutes avec eux et ils me promettent de laisser le message à leur retour. Nous allons donc voir l'école où j'ai passé une année scolaire. Nous nous promenons entre les bâtiments et arrivons même à entrer dans le gymnase qui est ouvert. Quelques personnes s'entraînent au basket et malgré les explications sur notre présence, nous font comprendre que nous devons quitter rapidement les lieux.

Nous allons nous promener dans le centre ville de albuquerque et mangeons sur la terrasse d'un restau où Jean Michel se fait dévorer par les moustiques.

16 juillet 2014

MARDI 15: FLAGSTAFF - ALBUQUERQUE

Notre promenade dans le centre historique de FLAGSTAFF nous a beaucoup déçus. Certes on ne savait pas trop à quoi s'attendre, mais après avoir vu Williams on pensait à quelque chose dans le même genre mais en plus grand.

Par contre cela doit être très beau en hiver, car niché au coeur de la plus grande forêt d'une certaine variété de pins, dont malheureusement je ne me rappelle plus le nom de la variété. Les plus curieux iront se renseigner par eux-même !

Nous voici repartis direction Albuquerque, un retour en arrière pour moi de presque 40 ans, c'est pas rien.

Notre premier de la journée ; la petrified forest. Dans un décor lunaire et immense comme d'habitude j'ai envie de dire, nous nous promenons entre des troncs d'arbre couchés au sol. Il y a environ 300 millions d'années une forêt se dressait là, on du mal à y croire... Une éruption volcanique dans l'état de Washington il y a 225 millions d'années a provoqué une réaction en chaîne qui a pétrifié ces arbres. Ils se sont transformés en pierre. On les a touchés pour vérifier et on vous certifie que c'est bien de la pierre et plus des arbres...Un deuxième petit arrêt à la blue mesa, un massif dont on voit les strates qui oscillent entre le gris et le violet.

Deuxième arrêt ; Galup sur la route 66. Nous nous posons pour déjeuner ches Sammy C's Rock and Sport Pub and Grill. On n'a pas fait exprès car de dehors cela ne payait vraiment pas de mine, mais nous en restons baba. Partout des photos de stars sportives et autres, des maillots exposés en vitrine, des écrans géants qui diffusent plusieurs émissions en parallèle : infos, base ball, rodéo, le tour de France.

Bon il est temps de repartir pour White Sands, je vous raconterai la suite ce soir ou demain. Pour les amateurs de photos on fait notre maximum, mais les connexions internet sont très longues et il nous faut 2 heures pour chaque photo (quand ça marche...) Si on a du temps on essaiera de nouveau ce soir.

Bye à tous

15 juillet 2014

VENDREDI : BAKERSFIELD - LAS VEGAS

Priorité du jour trouver un gps, nous trouvons un supermarché "target" qui nous comble avec un Tom-Tom grand écran.

Nous prenons donc la route pour LAS VEGAS. En chemin nous apercevons une pancarte annonçant une ville fantôme. Donc comme nous n'avons pas eu le temps de visiter BODIE, nous nous empressons de prendre cette direction et de nous acquitter des 16 $ de droits d'entrée.

C'est sous une chaleur caniculaire que nous visitons ce village créé en 1881. C'était à l'époque la plus grande mine d'argent. L'école est adorable on se croirait dans la série la petite maison dans la prairie et pour un peu on pourrait voir Laura Ingalls avec ses grandes nattes sortir de l'école.

La pause est terminée, nous reprenons la voiture qui a bien chauffé au soleil destination LAS VEGAS.

Notre hôtel est à 5mn à pied du strip. Et c'est complètement abasourdis que nous découvrons la démesure de cette ville créée en plein désert. Cela dépasse de loin tout ce que l'on peut imaginer. Une ballade de 2h toujours sous une chaleur écrasante bien qu'il fasse nuit nous achève.Trop de monde, trop de bruit, trop de lumières, trop chaud, trop tout......

Nous tentons notre chance au casino du Ceasar Palace, nous jouons petit, nous gagnons petit !!!

Ce n'est pas pour nous. Lessivés nous rentrons nous coucher des images plein la tête.